Formation

Une formation en alternance aux métiers de l’électrotechnique

Saviez-vous que le CFAI Loire proposait la formation bac Pro MELEC (métiers de l’électricité et des environnements connectés) dans ses centres de Saint-Etienne et de Roanne Mably ? Si cette formation vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir pour vous y inscrire !

PROFIL DES CANDIDATS

La formation bac pro Melec s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, désireux de s’engager dans la voie du bac pro en alternance. Les individus de plus de 26 ans peuvent également poser leur candidature, mais dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Suivant le profil du candidat, la formation peut se dérouler sur 1, 2 ou 3 ans. Le temps de formation se réparti de façon égale entre les enseignements théoriques dans la structure du CFAI et les enseignements pratiques au cœur de l’entreprise.

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

Les enseignements sont séparés en deux ensembles :
– la formation générale qui comprend les mathématiques, les sciences physiques, l’anglais, l’histoire et la géographie, le français, les arts appliqués et l’éducation physique et sportive
– la formation professionnelle (qui sera mise en pratique lors des semaines dans l’entreprise) qui compte de l’électrotechnique, de la technologie électrique et automatique, de l’habilitation électrique, de la mise en service et de la maintenance, de la prévention santé environnement, de l’économie et de la gestion

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ APRÈS LE DIPLÔME

Une fois votre diplôme de bac pro Melec en poche, vous serez apte à répondre à des offres d’emploi dans des secteurs très variés tels que la production et le transport d’énergie, la construction électromécanique et électronique, l’installation des équipements industriels, l’installation tertiaire et domestique, le matériel électrique ou encore les télécommunications.

LA POURSUITE DES ÉTUDES

Après l’obtention de votre Bac pro Melec, vous avez la possibilité d’entrer dans la vie active, mais vous pouvez également choisir de continuer vos études au sein de notre structure en vous orientant vers les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dans des spécialités comme électrotechnique, maintenance des systèmes, ou technico-commercial.

LES PLUS DE LA FORMATION BAC PRO MELEC AU CFAI LOIRE

Dans les centres de formation pour apprentis du domaine industriel de la Loire, vous aurez la chance de recevoir des enseignements privilégiés avec des formateurs issus du milieu professionnel : en plus de vous enseigner un programme défini, ils auront la possibilité de vous faire profiter de leur expérience, ce qui est un véritable atout. Totalement connectés avec le monde de l’industrie, ils pourront vous guider pour votre phase pratique dans l’entreprise. Ajouter à cela des équipements de pointe et des effectifs restreints (pas plus de 15 apprentis par classe) et vous comprendrez pourquoi la formation bac pro Melec dispensée par le CFAI de la Loire est si réputée !

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour vous inscrire à la formation préparant au Bac pro Melec, il vous suffit de vous pré-inscrire sur le site du CFAI Loire. Si votre dossier est sélectionné, vous serez contacté par un membre du CFAI qui conviendra avec vous d’un rendez-vous pour un entretien de motivation. Si vous passez cette deuxième étape, il vous faudra ensuite trouver votre entreprise partenaire pour que votre inscription soit ferme et définitive.

About the author

ClésdelaClasse

ClésdelaClasse

Les clés de la réussite !

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *