Force est de constater que la communication est un secteur en pleine expansion et dont l’importance se fait sentir aussi bien dans le domaine personnel que professionnel. Que ce soit en formation continue, en alternance ou en formation initiale, le master en communication permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 qui vous permettra de travailler dans de nombreux secteurs comme : les relations publiques, l’événementiel, la publicité ou le marketing.
Master en communication : de quoi s’agit-il ?
Il est possible après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 de s’orienter vers un master en communication. L’objectif de cette formation est de vous aider à acquérir de solides compétences en communication et en management et à développer une vision internationale du monde économique. La formation dure 2 ans et elle permet aux étudiants d’obtenir des bases théoriques, historiques et contemporaines de la communication.
S’il est vrai que la formation s’articule autour de différentes matières comme la communication digitale, la stratégie média ou la communication rédactionnelle, il est possible selon les enseignements choisis de se spécialiser dans un domaine particulier. Enfin, il est important de savoir qu’en plus de l’aspect théorique, la formation en communication propose une phase pratique dont le but est d’aider les étudiants à acquérir de l’expérience et à se professionnaliser.
Qui peut intégrer cette formation ?
Le master communication lille est accessible à tous. Toutefois, il est important pour suivre cette formation d’être titulaire d’un Baccalauréat ainsi que d’un diplôme de niveau bac+3 ou d’une licence en communication. Sachez également qu’il est possible d’intégrer la seconde année de master en communication via les nombreuses passerelles qui existent entre les différents cursus.
En ce qui concerne l’inscription, il suffit généralement de se rendre sur le site de l’école ou de l’université de votre choix afin de vérifier si celle-ci propose des inscriptions en ligne. Une fois l’inscription effectuée, vous devez constituer un dossier de candidature qui sera examiné par un jury.
Qu’en est-il des débouchés du master en communication ?
Après l’obtention de votre master en communication, deux choix s’offrent à vous : vous avez la possibilité de poursuivre vos études, mais vous pouvez également décider d’entrer dans le monde du travail.
Poursuivre ses études
Pour les étudiants qui souhaitent continuer leurs études, il est possible d’opter pour un master spécialisé en communication, ce qui permet d’obtenir un bac+6. Il est également possible de viser encore plus haut et d’obtenir un doctorat (diplôme de niveau bac+8). Chacun de ces parcours a l’avantage de permettre aux étudiants de se spécialiser dans des domaines comme : la finance, la publicité, le marketing fondamental, etc.
Opter pour une carrière professionnelle
Pour ceux qui préfèrent se lancer dans le monde du travail, la communication représente sans aucun doute un secteur d’avenir. Parmi les nombreux débouchés possibles, voici une liste non exhaustive des métiers accessibles avec un master en communication :
- Chef de publicité : votre rôle sera de coordonner les campagnes publicitaires qui ont pour objectif de répondre aux besoins du marché ainsi qu’à ceux de la clientèle ;
- Chargé de projets événementiel : mise en place, gestion et coordination de divers événements ;
- Média planner : réalisation de campagne publicitaire sur internet et sur des supports médiatiques
- Directeur de la communication : gestion de toute la communication pour le compte de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Comment trouver les meilleures formations ?
Force est de constater qu’en matière de formation, les écoles privées et publiques se mêlent. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les écoles privées ne proposent pas toutes un enseignement de qualité et il est possible de trouver de très bonnes formations dans les écoles publiques. Afin de faire le choix le plus avisé, il est recommandé de faire quelques recherches sur internet afin de profiter des avis d’anciens étudiants et de professionnels. Télécharger
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