Enseignement supérieur

Comment intégrer une école d’ingénieurs ?

Les écoles d’ingénieurs ont la cote auprès des nouveaux élèves de l’enseignement supérieur. Motivés par des programmes innovants et des débouchés intéressants, ils sont nombreux à se destiner à ces cursus.

Après le bac

Après un bac S ou un bac STI2D, les élèves souhaitant poursuivre leur formation en école d’ingénieurs peuvent choisir entre deux solutions : intégrer une école « post-bac » ou opter pour un BTS, un DUT, une classé préparatoires aux grandes écoles ou encore une licence scientifique.

Les écoles d’ingénieurs post-bac sont idéales pour ceux qui souhaitent mettre en pratique rapidement leurs connaissances, au travers de projets techniques, industriels, technologiques… Des travaux pratiques et des projets de groupe viennent s’ajouter aux cours théoriques. Les formations durent 5 ans, en commençant par un cycle préparatoire de 2 ans puis un cycle ingénieur de 3 ans.

Après un bac +2 

Opter pour un BTS, un DUT ou une licence avant de rejoindre une école d’ingénieurs, c’est obtenir un diplôme professionnalisant de niveau bac +2 ou +3. En fonction de son objectif professionnel, cela permet de poursuivre ou pas, de se spécialiser et d’intégrer en admission parallèle une école.

Selon l’établissement visé, la sélection se fait sur dossier et entretien ou sur concours. Il peut être proposé des mises à niveau en physique ou mathématiques en fonction du cursus précédent.

 Ces concours peuvent également être préparés en CPGE (classe préparatoires), un bon moyen d’être plus à l’aise grâce à une formation souvent pointue dans les matières scientifiques. Il faudra toutefois rattraper les matières plus techniques enseignées en première année d’école d’ingénieurs (informatique, électronique…). 

About the author

Avatar photo

ClésdelaClasse

Les clés de la réussite !

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/* ]]> */