Pour les personnes qui désirent exercer une activité professionnelle variée et flexible, devenir entrepreneur multi-services peut dans certains cas être une voie passionnante. Par définition, l’entrepreneuriat multi-services consiste à proposer une gamme de services à la clientèle, allant du jardinage et de l’aménagement paysager à la plomberie en passant par l’électricité, la rénovation de maisons, la garde d’enfants et bien d’autres encore.
En devenant entrepreneur multi-services, il est possible d’offrir à sa clientèle des solutions pratiques et économiques destinées à répondre à des besoins variés. S’il est vrai que les sociétés multi-services connaissent le succès, il est important de préciser que la tâche n’est pas aisée pour les personnes qui ne savent pas par où commencer.
Qu’est-ce que c’est qu’être entrepreneur multi-services ?
Le métier d’entrepreneur multi-services consiste à offrir une variété de services à une clientèle qui peut se composer de particuliers, d’entreprises ou d’institutions gouvernementales. La particularité du métier vient du fait que les sociétés qui opèrent dans ce secteur sont compétentes dans de nombreux domaines d’activité qui sont généralement en rapport avec les services à la personne.
Avantages et bénéfices d’être entrepreneur multi-services
En offrant une gamme de services variés, un entrepreneur multi-services est en mesure de générer des revenus à partir de plusieurs sources différentes ; ce qui est parfait pour réduire les risques et les fluctuations économiques.
En tant qu’entrepreneur multi-services, vous avez la possibilité de vous adapter aux besoins changeants du marché en offrant différents services selon les tendances et les demandes de vos clients. Il est toutefois important de continuer à fidéliser les clients existants en améliorant la qualité des services qui sont déjà proposés.
En offrant plusieurs services, il est possible pour une entreprise multi-services de développer une gamme de compétences et d’expertise dans différents domaines, ce qui peut vous aider à améliorer votre positionnement sur le marché et à offrir des services de haute qualité.
Enfin, l’un des avantages de l’entrepreneur multi-services vient du fait que la profession offre une facilité de facturation très intéressante compte tenu du fait que les services proposés sont ponctuels et à court terme. L’entrepreneur peut ainsi facturer directement ses clients sans passer par un intermédiaire.
Comment se lancer dans l’entrepreneuriat multi-services ?
Bien se lancer dans l’entrepreneuriat multi-services implique de prendre en compte plusieurs éléments clés.
- Réaliser son projet
Il est primordial de déterminer les services que vous souhaitez proposer avec votre entreprise. Cette étape nécessite une étude de marché afin de comprendre les besoins de votre public ainsi que les services qui sont actuellement offerts par la concurrence. Une fois que vous avez identifié les services que vous souhaitez proposer, vous devez élaborer un plan d’affaires solide.
Enfin, il est important de choisir le statut juridique de votre entreprise avec soin. Cette étape est importante, car elle aura un impact sur vos obligations fiscales et juridiques.
- L’accompagnement administratif
Une fois que vous avez choisi le statut juridique de votre entreprise, vous devez l’enregistrer auprès des autorités compétentes. Cela implique l’obtention d’un numéro d’identification fiscale, l’inscription au registre du commerce, etc.
Afin d’exercer légalement les services que propose votre entreprise, vous devez vous assurer de posséder les licences et autorisations nécessaires. Il est également impératif de souscrire une assurance pour couvrir les risques liés à votre activité.
- Le conseil et le soutien technique
Force est de constater qu’il est loin d’être aisé de mettre en place son business lorsqu’on n’a pas d’expérience dans le domaine. Dès lors, il peut être utile de consulter un avocat ou un conseiller fiscal pour vous aider à comprendre les règles et les réglementations applicables à votre entreprise.
Vous pouvez également envisager de faire appel à un consultant en marketing pour vous aider à élaborer une stratégie marketing efficace afin de mieux faire connaître votre entreprise et vos services. Enfin, pour les novices en matière de gestion d’entreprise, vous pouvez faire appel à un consultant en gestion pour vous aider à gérer efficacement votre entreprise.
Comment travailler avec la plateforme SOS-Bricolage ?
Fondé en 2009, le réseau SOS-Bricolage est une franchise qui regroupe des indépendants qui se spécialisent dans des travaux de petit bricolage et de petit jardinage. Avec plus de 130 indépendants répartis partout en France, SOS-Bricolage est le premier réseau national de bricoleurs professionnels à domicile.
L’une des particularités de la franchise vient du fait que SOS-bricolage dispose de son propre centre de formation certifié « Qualiopi ». Autrement dit, le réseau est en mesure de proposer à ses franchisés une formation complète, qualitative ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour vous aider à créer votre entreprise, à la structurer et à développer votre activité. Dès lors, le franchisé bénéficie d’un support complet lui permet de générer du chiffre d’affaires et de vivre de son activité.
Comment rejoindre le réseau sos-bricolage
Il est relativement facile de rejoindre le réseau. Pour cela, vous devez simplement envoyer votre candidature en vous rendant sur le site de l’entreprise. Sachez toutefois que vous devez payer un droit d’entrée afin d’adhérer au réseau de franchise SOS-Bricolage. Par ailleurs, vous devez respecter les certaines règles établies par la franchise afin d’utiliser à votre avantage l’image de marque et la notoriété de l’entreprise.
Ajouter un commentaire