Formation

Comment utiliser ses points de formation CPF sans arnaques

Le CPF ou compte personnel de formation est ce qui a succédé au DIF (Droit individuel à la formation) et il est donc ce qui permet aujourd’hui de suivre une formation qualifiante ou aboutissant à l’obtention d’un certificat, généralement utile pour évoluer dans sa profession.

Les formations pour lesquelles on peut utiliser le CPF

En principe, les formations pouvant être prises en charge par le CPF sont celles qui répondent à des objectifs bien précis. Parmi ceux-ci, nous pouvons tout d’abord citer celles qui ont pour effet de faire acquérir à celui qui aura suivi la formation une qualification. Cela peut correspondre à un diplôme, un titre professionnel ou une certification professionnelle mais également se rapporter au socle de connaissances et de compétences. des conseils sur le Blog ABC Formation Continuesont disponibles et pourront aider tout travailleur intéressé par le suivi d’une formation mais qui aura par exemple besoin d’une orientation ou d’un accompagnement pour identifier ce qui lui conviendrait le mieux. Outre, ce que l’on a mentionné plus haut, les formations pour lesquelles on peut utiliser le CPF sont également ceux qui se traduiront par un accompagnement en vue de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Par ailleurs, elles pourront également consister en un bilan de compétences. Il y a aussi celles qui viseront la création ou la reprise d’une entreprise, auquel cas, les formations devront donc avoir trait à l’acquisition de compétences en lien exclusif avec la direction de cette dernière et non impliquer un métier en particulier. À part tout cela, on notera également les formations qui permettent d’acquérir les compétences à mobiliser dans le cadre d’activités de bénévolats ou de volontariats en service civique. Il y a enfin la formation pour l’obtention du permis de conduire de type B, C ou D (épreuve théorique et pratique).

Comment utiliser son CPF, éviter les fraudes et reconnaître une escroquerie ?

Le choix d’utiliser le CPF relève exclusivement de notre initiative personnelle. Chaque travailleur est donc libre à chaque occasion d’y recourir ou non. Dans le cas où l’on décide d’utiliser notre CPF pour financer une formation donnée, la démarche à suivre vis-à-vis de l’employeur dépendra de la nature de la formation en question et notamment selon qu’elle se déroule pendant le temps de travail ou hors du temps de travail. En ce qui concerne les tentatives de fraude pouvant être effectuées par mail, SMS ou téléphone, il convient de se tourner vers la Caisse des dépôts qui conseille à toute occasion de ne pas communiquer ses informations personnelles. Pour reconnaître une escroquerie, on se référera par ailleurs au fait que l’on se retrouve inscrit à une formation sans avoir eu connaissance d’avoir effectué cette démarche. L’impossibilité de se connecter à notre compte CPF est de même un signe révélateur d’un piratage. Si l’on se trouve dans l’un de ces cas, il faudra se diriger rapidement sur le lien Comment signaler Mon compte sur Mon Compte formation.

About the author

ClésdelaClasse

Les clés de la réussite !

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *