A la une Formation

Service sanitaire : les étudiants en santé devront faire de la prévention

Parmi les nouveautés qui se profilent à la rentrée 2018, on note l’arrivée, pour les étudiants des filières santé, d’un service sanitaire. Zoom sur ce nouveau module !

Autour d’enjeux de santé publique

Afin d’impliquer les futurs professionnels de la santé dans la prévention des problèmes de santé publique (qui coûtent chaque année plusieurs milliards d’euros), l’État a mis en place un service sanitaire. Rien à voir avec la discipline imposée par un service militaire : il s’agit d’ateliers d’information dans les écoles, collèges, lycées, Ehpad, structures socioculturelles, etc. Les étudiants devront, durant 6 semaines consécutives ou non, mener des actions autour de thèmes comme les addictions, la contraception, l’alimentation, le sport, etc.
Dans un premier temps, les étudiants seront formés aux enjeux de la prévention, aux techniques pour gérer une action de ce type. Puis, ils devront déployer une action, avant d’en faire une restitution dans un cadre académique.

Qui est concerné ?

En 2018, ce nouveau module, validé par des crédits ECTS, sera appliqué aux étudiants en :
– soins infirmiers
– kinésithérapie
– maïeutique
– odontologie
– pharmacie
– médecine

Soit 47 000 jeunes au total. D’autres professions médicales et paramédicales suivront en 2019 comme les orthophonistes ou les ergothérapeutes par exemple.

Selon les spécialités, le module n’interviendra pas au même moment. En effet, on ne connaît pas encore précisément le calendrier, mais il est probable que le service sanitaire se déroule en 3e année pour les futurs infirmiers, et en 3e ou 4e année pour les autres.

Côté géographie, la ministre de la Santé Agnès Buzyn et la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal assurer que tout le territoire sera concerné. Elles sont de la bonne répartition des actions de préventions un enjeu majeur du projet. Pour cela, les étudiants pourront être amenés à s’éloigner de leur lieu d’études. S’ils ne seront pas rémunérés pour ce module, ils seront toutefois leurs frais de déplacement remboursés.

About the author

La rédaction

La rédaction

Journaliste Education - Blog et Site dédié à l'enseignement supérieur.
J'interviens sur ClésdelaClasse pour des chroniques

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *