Formation

Motion Design : Ces nouvelles formations tendances !

Le motion design est une discipline nouvelle et en plein essor. Les technologies de l’animation numérique et l’apparition de nouvelles formations encouragent les étudiants à se lancer dans des études de motion design.

Qu’est ce que le motion design ?

La pratique du motion design (l’abréviation de motion graphics design) concerne l’animation d’éléments graphiques : notamment des images, des modélisations 3D ou de la typographie avec une bande sonore appropriée. En perpétuelle évolution, le motion design envahit notre quotidien (médias, internet, entreprises) et les étudiants qui souhaitent accéder à ce secteur d’activité doivent acquérir une certaine polyvalence. Les étudiants développent aussi bien leur fibre artistique que des compétences techniques au cours d’une formation adaptée à leurs objectifs professionnels.

Quelles formations sont disponibles ?

Une grande majorité des formations en motion design s’effectuent dans une école de motion design. Certains établissements spécialisés dans le graphisme ou le multimédia proposent néanmoins aux étudiants de se former aux métiers du motion design.

De nombreuses formations courtes proposent aux étudiants de se former aux métiers des arts appliqués comme le BTS Design Graphique. Les étudiants qui rejoignent cette formation très professionnalisante découvrent les techniques graphiques indispensables à la réalisation de projets en agences de publicité ou en studio de création. Ils apprennent à maîtriser l’ensemble des outils graphiques afin d’appliquer leurs compétences dans l’univers du motion design. Certains parcours proposent une formation à la communication et aux médias numériques.

Le Master Motion Design est une formation de niveau Bac +5 qui permet aux étudiants de devenir des professionnels de la communication numérique. Ils apprennent à réaliser des productions graphiques de qualité. Cette formation favorise une ouverture sur le monde professionnel. L’enseignement pédagogique varie généralement en fonction des établissements, mais les étudiants abordent aussi bien l’apprentissage théorique (analyse de l’animation, droit de l’image, etc.) que les cours pratiques (apprentissage des logiciels et des outils de motion design).

Certains professionnels souhaitent développer des compétences techniques et acquérir un savoir-faire dans l’univers du graphisme afin de répondre à un besoin professionnel. La formation professionnelle motion design enseigne les différentes dimensions liées à la réalisation de productions graphiques en motion design. La formation professionnelle est principalement destinée aux adultes qui opèrent une reconversion ou ceux qui changent d’orientation professionnelle.

Quels métiers sont accessibles ?

À l’issue de cette formation multidisciplinaire, les étudiants travaillent régulièrement avec des spécialistes de l’animation et mettent à profit leur expertise. Le motion designer peut néanmoins acquérir des qualités de graphiste et/ou d’illustrateur puis donner vie aux images numériques. Les nouveaux diplômés peuvent rejoindre une entreprise ou travailler en free-lance.

Ils peuvent prétendre aux postes de :

  • graphique motion designer
  • animateur 3D
  • webdesigner
  • ou même directeur artistique multimédia.
Mots clés

About the author

ClésdelaClasse

ClésdelaClasse

Les clés de la réussite !

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *