Formation Orientation

Reprendre ses études : se jeter à l’eau avec un projet !

Qu’importe l’âge ! Reprendre ses études est possible à tout moment de la vie, que ce soit pour compléter ses compétences actuelles ou même pour changer de parcours professionnel. L’important est la première étape : construire son projet avant de se jeter à l’eau !

Première étape : construire son projet

Avant de se lancer tête baissée vers une reprise d’études, il faut bien définir son projet professionnel. Si vous voulez changer juste histoire de changer, cela ne servira à rien. Vous devez bien comprendre pourquoi votre situation actuelle ne vous convient plus et pourquoi vous voulez en changer.

Consultez de nombreux sites qui vous permettront de trouver votre voie et surtout posez-vous les bonnes questions : suis-je prêt à retourner sur les bancs de l’école ou de me former à distance, en plus de mon activité actuelle ? Suis-je prêt à changer de métier tout de suite, est-ce le bon moment ?

L’important est également de définir vers quel métier, ou du moins vers quel secteur vous souhaitez vous orienter. Que ce soit de nouvelles compétences en lien avec votre métier actuel ou une toute nouvelle activité, trouvez la formation qui vous correspond le mieux. Vous devez vous y sentir bien et les cours ne doivent pas vous faire regretter votre choix.

Ne pas avoir peur de se lancer

Une chose est sûre, ce n’est jamais de façon très sereine qu’on se lance dans un virage professionnel. N’ayez crainte. Si votre nouveau projet tombe à l’eau, vous avez toujours votre précédente expérience et vos diplômes précédents en poche et en guise de filet de sécurité.

L’une des clés lorsque l’on change de métier est de bien s’entourer et d’être soutenu dans son envie de changement. Si vous avez le soutien de vos proches et de vos collègues, ce sera un vrai moteur pour vous lancer dans la reprise d’une formation. Qu’elle soit longue ou courte, dites-vous bien que ce n’est qu’une période finalement courte de votre vie et que vous allez forcement y gagner quelque chose !

Et côté pratique ?

Là aussi inutile d’avoir peur. De nombreuses solutions existent pour vous aider à organiser votre temps de formation professionnelle. Vous pourrez notamment bénéficiez d’aides financières par des organismes spécialisés, par votre employeur mais également pas Pôle Emploi.

Vous pourrez aussi profiter de votre congé individuel de formation (CIF) pour avoir des heures de formation disponibles. En somme, reprendre ses études est une marque de courage et une belle façon d’envisager un avenir épanouissant !

About the author

Elisabeth

Elisabeth

Journaliste Education – Blog et Site dédié à l’enseignement supérieur.
J’interviens sur ClésdelaClasse pour des chroniques

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *