Orientation

Préparer médecine en terminale : c’est possible !

La crainte de l’échec oblige les élèves de terminale souhaitant faire carrière dans le domaine médical à se préparer minutieusement en amont. En effet, l’expérience des anciens étudiants a permis de démontrer que 80 % des échecs en première année étaient essentiellement dus à un manque évident de préparation et une lacune méthodologique importante.

Quel intérêt de faire une prépa médecine anticipée dès la terminale ?

Réussir la PACES est important, car cette première année prépare l’étudiant au concours d’entrée en 2e année de médecine, réputé très sélectif. Une prépa médecine anticipée entamée dès la classe de terminale permettrait donc de doubler les chances de réussir l’année PACES.

Ces cours ont pour objectif de :

  • Anticiper les éventuelles difficultés
  • Vérifier et conforter son choix d’orientation
  • Combler les lacunes accumulées durant les 3 dernières années de lycée
  • Se familiariser avec le rythme de travail de PACES et avec les matières enseignées
  • Acquérir des méthodes de travail indispensables
  • Appréhender et comprendre le concours de médecine
  • Gagner en autonomie

Le contenu de ces cours préparatoires

Le contenu pédagogique de ces cours est laissé à l’appréciation de chaque établissement. Toutefois, ces cours se composent généralement de centaines d’heures de préparation théorique, de stages intensifs, d’examen blanc QCM, d’entraînement au QCM et de préparation méthodologique au concours PACES.

Antemed propose par exemple des prépas médecine en terminale avec au programme des matières techniques comme la biochimie, la physique, la biophysique, la biologie cellulaire, la chimie, l’embryologie, l’histologie, ou la biostatistique pour une durée totale de 132 heures.

Les conditions d’admission et le tarif de ces cours

Les conditions d’admission diffèrent d’un établissement à l’autre. Les cours prépas sont généralement accessibles à tous les élèves de la classe de terminale S. Mais certains établissements ou centres de formation étudient les dossiers de candidature des élèves ou proposent des entretiens individuels afin de juger de leur motivation.

Dans la procédure d’admission, le niveau scolaire peut également être pris en compte.

Les établissements et les formations ne se valent pas. Pour garantir la qualité de l’enseignement, il est préférable de choisir son centre de formation en fonction de la notoriété de sa formation anticipée en médecine et de la méthode pédagogique adoptée.

À prendre en compte aussi, le tarif moyen de ces cours prépas qui s’établit autour de 2 200 euros et 2 500 euros. Il existe actuellement des prépas publiques à l’entrée en PACES qui devraient permettre aux élèves d’économiser jusqu’à 50 % des frais.

Mots clés

About the author

ClésdelaClasse

ClésdelaClasse

Les clés de la réussite !

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *