Orientation

Intégrer une école d’art : prépa ou MANAA ?

De nombreux élèves souhaitent chaque année s’orienter dans le domaine artistique en intégrant une école d’art. Pour cela, il existe deux passerelles pratiquement inévitables : la MANAA, et la classe Prépa Art. Comment les différencier, et laquelle choisir ? On vous répond tout de suite !

Si vous n’avez pas eu la chance de passer par un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), pour vous réorienter dans le secteur de l’art, vous aurez obligatoirement à passer par une année de préparation. Il en existe deux sortes : la Mise A Niveau en Arts Appliqués (MANAA) et la Classe Prépa Art. Elles se ressemblent, mais attention à bien les distinguer, car elles ne mènent pas du tout au même endroit. Si vous souhaitez intégrer une école d’art, c’est en Prépa Art que vous devrez vous former !

La Classe Prépa Art : direction les écoles d’art

  • Pour qui : tous ceux qui souhaitent se préparer aux concours d’entrée des écoles d’art (Beaux Arts, école Boule, école Estienne…).
  • Durée de la formation : 1 an
  • Où faire une Classe Prépa Art : majoritairement, les prépas sont proposées en établissement privé, mais il en existe des publiques (retrouvez ici la liste des prépas Art publiques).
  • Modalités d’admission : l’accès en prépa est ouvert à tout le monde. Il existe cependant des conditions d’admission : le candidat doit avoir un projet artistique construit et approfondi, et pratiquer un art (dessin, photographie, peinture, sculpture…). Contrairement à la MANAA, les recruteurs en prépa jugent les postulants sur leurs aptitudes de création. L’entrée en classe prépa Art se fait généralement sur dossier de candidature et entretien de motivation.
  • L’enseignement : la classe prépa ne dispense pas réellement de cours : elle est là pour former les candidats aux concours des écoles d’art et leur permettre de développer leurs techniques artistiques. Le but de la prépa Art est de pouvoir composer un portfolio et faciliter l’admission en école.

On pratique en prépa Art l’expression plastique et les techniques de l’art. Si la MANAA est le moyen pour ceux n’ayant jamais pratiqué l’art d’acquérir les bases pour entrer dans un BTS design, la prépa Art est une année d’approfondissement de techniques déjà utilisées par le candidat.

  • Coût : Une classe prépa Art en établissement privé vaut généralement une dizaine de milliers d’euros. Pour les prépas publiques, qu’on appelle généralement Ateliers publics et qui sont subventionnées par l’État, le coût est d’environ 1 000 euros.

La Mise A Niveau en Arts Appliqués : direction les BTS arts appliqués

  • Pour qui : tous ceux qui veulent entrer en BTS Arts Appliqués (il en existe 4 : design de mode ; design de produit ; design d’espace ; design graphique) ou en DMA (diplôme des métiers d’arts).
  • Durée de la formation : 1 an
  • Où faire une MANAA : deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer votre MANAA en lycée public ou en lycée privé sous contrat (la formation est reconnue par l’État et vous pouvez intégrer un cursus supérieur dans d’autres établissements par la suite).

Vous pouvez également entrer en MANAA proposée par un établissement privé hors contrat, mais vous ne pourrez poursuivre vos études que dans cet établissement : cette MANAA ne vous donne pas la clé pour accéder à des formations proposées par d’autres écoles. Vous pouvez consulter la liste de toutes les MANAA sur Internet.

  • Modalités d’admission : la MANAA est accessible à tous les bacheliers généraux, professionnels et technologiques autres que les titulaires d’un bac STD2A ou les titulaires d’un BMA (Brevet des Métiers d’Art).

L’admission se fait sur dossier de candidature parfois via la plateforme APB (Admission Post Bac). Attention : seuls 3 % des candidats sont acceptés en Mise À Niveau en Arts Appliqués : le dossier scolaire doit être irréprochable à tous niveaux. Le jury ne juge que rarement les compétences artistiques des candidats. Il se peut pourtant qu’un book soit demandé.

  • L’enseignement : la formation est intensive : environ 31 h de cours par semaine, auxquelles s’ajoutent de nombreuses heures de travail personnel. Le contenu des cours est à la fois général (6 h par semaine de français, mathématiques, langues…) et artistique (27 h d’histoire de l’art, design, graphisme, expression plastique…)
  • Coût : une MANAA en lycée public est gratuite. En lycée privé sous contrat, il faut compter environ 5 000 euros. En établissement privé hors contrat, le coût peut aller jusqu’à 8 000 euros. Il faut également prévoir un budget fournitures (en lycée public comme en privé), car le matériel d’art coûte cher et la liste attendue en MANAA est conséquente.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir, en fonction de votre projet professionnel, par quelle année de préparation vous devrez passer.

Mots clés

About the author

Elisabeth

Elisabeth

Journaliste Education – Blog et Site dédié à l’enseignement supérieur.
J’interviens sur ClésdelaClasse pour des chroniques

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *