Enseignement supérieur Formation

Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs ?

Découvrez le classement des écoles d'ingénieurs !

Les classements des grandes écoles met régulièrement à l’honneur les mêmes établissements. Cette année encore, Polytechnique arrive en tête, suivie de CentraleSuplélec.

L’Etudiant, en partenariat avec EducPros, publie son palmarès des meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Parmi 168 établissements, le site a définit trois principaux critères : l’excellence académique, l’ouverture internationale et la proximité des écoles avec les entreprises.

Un trio de tête

Comme souvent, les mêmes écoles dominent. Cette année, on retrouve l’Ecole Polytechnique à la première place du classement. Elle comptabilise 59 points, sur un total… de 60. Réputée pour son excellence académique, l’école fait partie des principaux partenaires des entreprises et jouit d’une forte ouverture internationale.

En deuxième et troisième positions, l’école CentraleSuplélec avec respectivement, le diplôme de Centrale et le diplôme de Suplélec. Deux écoles qui ont fusionné en 2015. Enfin, on trouve, en quatrième position, l’école des ponts ParisTech. Trois grandes écoles historiques et reconnues pour la qualité de leurs formations d’ingénieurs.

Les régions à l’honneur

S’il est vrai que les écoles parisiennes dominent le classement, les campus situés en région restent très bien placés. Les écoles centrales de Lyon, Lille et Nantes apparaissent dans le haut du classement. Les écoles de région, souvent rattachées aux écoles “historiques” (Centrale, Mines, etc.), se créent progressivement une place. Cette année, Centrale Lyon et Nantes surpassent par exemple, Télécom ParisTech dans le classement.

Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Les classements des écoles d’ingénieurs sont très utiles pour avoir un aperçu de la qualité de l’enseignement académique, ainsi que de l’insertion professionnelle. Les classements s’attachent à des critères strictes et précis. Néanmoins, pour choisir son école, il est conseillé de faire davantage de recherches. Comme gage de qualité, il faut alors penser à regarder si l’école fait partie de la Conférence des grandes écoles (CGE). Regarder si la vie associative est importante, regarder la qualité de la recherche scientifique, regarder le réseau des anciens, etc. Enfin, le critère public/privé peut faire la différence. Dans le classement, les écoles publiques dominent largement. Elle sont généralement plus anciennes et sélectives, et donc davantage reconnues. Avant de choisir votre école d’ingénieurs, renseignez-vous !

About the author

Elisabeth

Elisabeth

Journaliste Education - Blog et Site dédié à l'enseignement supérieur.
J'interviens sur ClésdelaClasse pour des chroniques

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *