Formation Orientation

Que faire après le bac STMG ?

Que faire après un bac STMG ?

Les bacheliers STMG se dirigent principalement vers des filières courtes. Mais les plus motivés peuvent intégrer un parcours d’études plus long. Quelles sont les formations accessibles à l’issue d’un Bac STMG ?

Que faire après le Bac STMG ? Les compétences économiques et technologiques acquises à l’issue du Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) permettent d’envisager de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur car les débouchés sont nombreux.

Suivre un BTS ou un DUT

La filière courte semble une suite logique. Près de la moitié des bacheliers STMG s’engagent dans une filière courte par le biais d’une formation en BTS ou en DUT. Le BTS (Brevet de technicien Supérieur) propose un enseignement de qualité et qui associe la théorie à la pratique. Les filières économiques sont privilégiées par les étudiants : BTS Management des Unités Commerciales, BTS Comptabilité et Gestion, BTS Négociation et Relation client

La formation est davantage théorique en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) comme le DUT Gestion des Entreprises et Administrations. Ces formations permettent de s’insérer directement sur le marché de l’emploi, mais les étudiants sont nombreux à vouloir poursuivre leurs études en s’inscrivant en licence professionnelle. Les étudiants s’engagent ensuite dans une carrière juridique, sociale, de gestion ou encore commerciale.

Rejoindre l’université

Les bacheliers STMG peuvent suivre un parcours universitaire en s’inscrivant dans une licence. Ils peuvent bénéficier d’une remise à niveau afin de rattraper les lacunes dans les matières et les méthodologies enseignées aux bacheliers généralistes, comme la maîtrise de la dissertation. La filière AES (Administration Economique et Sociale) reste très prisée par les étudiants. On les retrouve également en STAPS, Sciences humaines et sociales et en droit. Après un Bac +2, il est possible d’intégrer une licence professionnelle en gestion, marketing ou commerce. Certaines universités proposent des « parcours réussite » aux bacheliers STMG avec un rythme de travail plus adapté à leur profil.

Suivre une classe préparatoire

Les classes préparatoires aux grandes écoles permettent d’intégrer les écoles de commerce et de management, notamment la prépa ECT (Economique et Commerciale option Technologique). Le programme peut s’avérer ardu pour les bacheliers STMG qui envisagent de suivre ce parcours d’études. Ils doivent disposer d’un excellent dossier scolaire afin de voir leur admission validée.

Intégrer une école spécialisée

Le taux de bacheliers STMG à s’inscrire dans une école spécialisée reste relativement faible. Ils peuvent se diriger vers une école de commerce, de gestion, de logistique ou bien de communication. Les établissements procèdent à une sélection : ils demandent bon dossier de candidature ou ils mettent en places des concours.

About the author

Elisabeth

Elisabeth

Journaliste Education – Blog et Site dédié à l’enseignement supérieur.
J’interviens sur ClésdelaClasse pour des chroniques

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *