Formation

Les formations à distance : vraiment le futur de l’enseignement ?

L’enseignement à distance est apprécié par de nombreux étudiants. Pour preuve : de plus en plus de jeunes décident de suivre des formations par correspondance. Focus sur ces formations proposées par de multiples écoles et organismes.

Éducatel, le Cned, etc. : Les formations à distance ont le vent en poupe. Créées il y a déjà plusieurs années, elles n’attiraient au début qu’un public assez restreint : salariés et autres personnes en reconversion professionnelle. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de faire une formation par correspondance. Quelles sont les raisons de ce succès ? Ces formations sont-elles le futur de l’enseignement ? Voici quelques éléments de réponse.

Un aspect pratique

Tout d’abord, il est important que noter que les BTS à distance semblent être les plus demandés (sources BTS-Distance.com). En effet, ces formations courtes, en deux ans, permettent une insertion professionnelle rapide, ce qui plaît à la jeune génération qui souhaite souvent trouver un emploi après un bac+2.

En outre, ces formations ont de nombreux atouts : elles permettent à ceux qui les suivent d’aménager leur emploi du temps comme bon leur semble. En effet, si vous êtes salarié ou que vous exercez une toute autre activité, une formation par correspondance vous permet de recevoir les cours par courrier ou par mail et de les suivre le soir ou pendant votre temps libre.

Ne pas perdre le fil

En revanche, il est important lorsque vous suivez ces formations de vous montrer sérieux. En effet, vous n’êtes pas encadré et pouvez donc gérer votre temps comme bon vous semble. Mais il est conseillé d’organiser un planning de révisions afin de ne pas perdre le fil. En effet, il serait dommage que vous arriviez le jour de l’examen sans ne rien avoir révisé et donc, en étant quasiment sûr de ne pas obtenir votre diplôme.

Ainsi, pour suivre le fil, organisez-vous. Prévoyez, toutes les semaines, des grosses sessions afin de lire vos cours, de vous entraîner et de faire vos devoirs (la plupart du temps, vous aurez tout de même des devoirs à rendre par mail à vos professeurs qui assureront un suivi).

Les formations à distance sont pratiques, mais elles sont souvent plus coûteuses que les formations initiales. Ainsi, si vous vous lancez, soyez sérieux, appliqué. Vous aurez ainsi toutes vos chances de valider votre diplôme ! Et votre insertion professionnelle sera meilleure…

Mots clés

About the author

ClésdelaClasse

ClésdelaClasse

Les clés de la réussite !

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *