Formation

BTS Systèmes numérique : Pas besoin d’être un geek pour accéder aux métiers du numérique

En pleine révolution technologique, les formations en informatique et plus particulièrement dans le domaine du numérique prennent toute leur importance. Le BTS Systèmes numériques (SN) est accessible après le bac et forme au développement et à l’exploitation des systèmes numériques. Voici son portrait dressé en partenariat avec le guide BTS SN de Diplomeo.

Le BTS Systèmes Numériques n’est pas réservé aux personnes nées avec un clavier sous les doigts, il donne justement les bases pour devenir un informaticien performant et répondant aux besoins grandissants du marché du travail. Avant de devenir un expert, vous devez passer par deux années de formation et surtout faire le choix de l’une des deux options du BTS SN.

Pourquoi faire un BTS SN ?

Le Brevet de technicien supérieur en systèmes numériques est accessible après un bac S de préférence et certains bacs technologiques (STI2D) ou professionnels (Systèmes électroniques numériques). C’est une formation courte mais intense, qui donne de solides bases pour entrer dans la vie professionnelle. Elle délivre un niveau bac+2, permettant, au choix, de travailler ou de poursuivre des études plus poussées. Les BTS se préparent dans des lycées, privés ou publics, ou des écoles privées d’informatique ou de web.

Pour entrer en BTS SN, vous devez être attiré par le monde de l’informatique mais pas forcément être un geek, un passionné de code informatique ou tout autre stéréotype de l’informaticien, aujourd’hui bien dépassé ! L’intégration se fait généralement après étude de votre dossier de candidature et parfois après un entretien où vous devrez justifier votre motivation. L’inscription se fait via la plateforme Admission post-bac.

Choisir son option

Le BTS SN comporte deux branches : électronique et communication (EC) ou informatique et réseaux (IR). Dans ce BTS, même si il y a une base d’enseignements généraux (français, langues, économie, etc.), les cours plus techniques des deux options sont vraiment différents.

L’une (EC) est plus orientée vers l’électronique des systèmes techniques, le développement de microprocesseurs, d’analyseur de communication, les outils de mesure de signaux et les systèmes temps réel. L’autre (IC) est plutôt tournée vers les installations informatiques en réseaux, la conception de logiciels ou de sites web, la maintenance, jusqu’à la commercialisation d’un produit informatique.

Cette deuxième option permet de travailler auprès de prestataires informatiques ou au sein des services informatiques des entreprises, en tant qu’administrateur réseau, technicien télécom et réseau ou développeur d’application logicielle ou mobile par exemple. Les personnes qui obtiennent un BTS SN option EC sont plus à même de travailler dans la maintenance informatique ou micro-informatique, en tant que technicien télécom et réseaux ou électronicien par exemple.

Et après ?

Les métiers du numérique sont vraiment divers et en plein développement. Et qui dit développement, dit recrutement ! Après ce BTS, vous pourrez entrer sur le marché du travail car c’est une formation qui abordera les points nécessaires pour occuper un poste. Si toutefois vous voulez poursuivre vos études, c’est possible ! Les bons étudiants du BTS SN ont accès aux nombreuses licences professionnelles du domaine de l’informatique.

Ces formations très ciblées sont l’occasion de se spécialiser ou d’approfondir un domaine. Il est aussi possible d’intégrer une licence en informatique, en sciences pour l’ingénieur, en électronique ou en MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Après une classe préparatoire, il est aussi possible de rejoindre une école d’ingénieur.

Mots clés

About the author

ClésdelaClasse

ClésdelaClasse

Les clés de la réussite !

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *