Enseignement supérieur

Un SÉSAME pour entrer une école de commerce

Le concours SESAME est le billet d’entrée pour 8 grandes écoles de commerce françaises. Chaque année, des milliers de candidats le convoitent à travers le monde. À la clé, un cursus international délivrant un diplôme visé à bac+4 ou bac+5.

8 écoles de commerce au choix

Chaque candidat peut déposer un dossier d’inscription au concours SESAME et postuler pour une place dans une filière auprès de 1 ou plusieurs établissements en même temps. Parmi les choix qui se présentent, on peut citer le BBA ESC de Troyes, le CESEM ou Néoma Business School à Reims, l’EBP International ou Kedge Business School à Bordeaux, l’EM Normandie à Caen, Le Havre, Oxford ou Paris, l’ESCE de Paris et de Lyon, l’ESSEC Global BBA de Cergy-Pontoise et de Singapour, l’IPAG Business School de Kunming (Chine), de Los Angeles, de Nice et de Paris. Autrement dit, les candidats auront le choix entre plus de 20 programmes internationaux.

Une banque d’épreuves communes

Les candidats au concours SESAME passent 3 épreuves écrites communes en série sur une seule journée. L’épreuve de langue et l’épreuve de logique se présentent généralement sous la forme d’un questionnaire à choix multiples tandis que l’épreuve d’analyse-synthèse repose sur l’expression écrite et la capacité de synthèse.

La réussite des épreuves écrites conditionne l’admissibilité aux épreuves orales. Toutefois, le coefficient et la notation diffèrent selon les écoles. Le nombre d’épreuves orales également. Certaines écoles feront passer des épreuves de langues vivantes en plus de l’entretien individuel devant jury ( plus de détails ici ).

Le profil des candidats

Le concours SESAME a pour but de recruter les meilleurs éléments. La sélection est la plus forte au niveau de l’écrit. En effet, près d’un tiers des candidats échouent à ce stade.

Les places sont chères puisque près de 6500 candidats postulent chaque année pour quelque 2600 places disponibles. En 2016, 6 544 candidats se sont inscrits au concours SESAME et 2 954 ont intégré une école.

Ce qu’il faut savoir

L’inscription au Concours SESAME coûte 195 euros auxquels il faut rajouter un supplément de 30 euros par école choisie. Les candidats boursiers d’État ont droit à une réduction de 50 %. Près de 18 centres d’examens sont disponibles en France métropolitaine contre 4 seulement en Outremer et 65 autres dans le reste du monde.

Si la date des épreuves écrites est la même pour tous et divulguée sur le site dédié, celle des épreuves orales est fixée par les écoles et disponible sur leur espace réservé MYSESAME en ligne.

About the author

ClésdelaClasse

ClésdelaClasse

Les clés de la réussite !

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *