A la une Education nationale

Les jouets d’inspiration Montessori ont toute leur place en classe

Vous avez certainement entendu parler ces derniers temps de la pédagogie Montessori qui est remise au goût du jour par de nombreux ouvrages et connaît un véritable engouement. Élaborée au cours du XXe siècle par la femme médecin et pédagogue italienne Maria Montessori, cette approche pédagogique est centrée sur la notion d’autonomie de l’enfant et de l’usage d’un matériel adapté à ses apprentissages.

La méthode Montessori a le vent en poupe !

Les objets ont ainsi une place particulièrement importante dans cette méthode. Souvent simples et particulièrement ludiques, ils sont pensés de façon à stimuler l’enfant, son autonomie et son apprentissage. Ils correspondent à des âges spécifiques de l’enfant et des périodes charnières dites périodes « sensibles » au cours desquelles il est plus apte à apprendre certaines choses en particulier : motricité fine, mathématiques, etc.

Avec une remise au goût du jour sous forme de matériel pédagogique mais aussi de jouets, il est de plus en plus facile de trouver ces objets d’inspiration Montessori dans le commerce, aussi bien dans des magasins que sur Internet comme sur le site http://montessori.petits-chats.fr/.

La place centrale du matériel dans l’apprentissage

Il est donc très intéressant que les parents aient recours à ce matériel à la maison, mais également que les écoles – même les écoles « normales » qui n’appliquent pas à proprement parler la méthode Montessori dans leur programme pédagogique – donnent accès aux enfants à des jouets d’inspiration Montessori.

Que cela soit en support de cours ou bien en tant que jeux (par exemple dans la salle de jeux) ou pour les moments de jeu libre en maternelle, l’usage de ce matériel ne peut être que bénéfique pour eux, car il saura compléter leur formation de façon très ludique et les aidera à développer des compétences spécifiques tout en leur donnant aussi – peut-être ! – envie de retrouver ce type de jouet chez eux, alors que leurs parents n’y ont pas été sensibilisés.

Qu’ils soient utilisés en matériel principal ou bien simplement en complément, il est dans tous les cas très intéressant pour les enfants d’avoir accès à des jouets et du matériel d’inspiration Montessori pour les aider dans des apprentissages spécifiques.

About the author

Sarah

Sarah

Enseignante et blogeuse, je veille aux actualités de l'éducation nationale et des réformes possibles pour un meilleur enseignement.