Education nationale

Les astuces pour trouver une place en crèche

La crèche est le mode de garde le plus plébiscité par les parents. Pas toujours facile d’obtenir une place, surtout dans les grandes villes ou les zones qui ne comptent que peu de structures. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté.

Une place pour tous

On estime qu’environ 13 % des enfants de moins trois ans sont gardés en crèche. Obtenir une place dépend de peu de critères finalement, car ces établissements prônent la mixité. Quel que soit son salaire, sa situation familiale, son lieu de vie, tous les enfants ont une chance d’avoir une place en crèche. La plupart du temps, il faut simplement s’y prendre bien à l’avance, aux premiers mois de grossesse parfois, et croiser les doigts pour être choisi. Cependant, des astuces peuvent s’avérer utiles dans certaines situations.

Ne pas perdre de temps

Les crèches « recrutent » de multiples façons, d’une structure à l’autre. Certaines vont donner la priorité aux enfants dont les deux parents travaillent, d’autres accepteront en premier ceux qui vivent dans la même commune que la crèche. Dans tous les cas, les crèches sont incitées à encourager la mixité, donc tout le monde a sa chance ! Il est vrai que certains enfants peuvent avoir la possibilité d’obtenir une place rapidement, et ce simplement en raison de leur date d’anniversaire. En effet, les bébés nés entre janvier et avril pourront profiter des commissions d’attributions qui se réunissent souvent au printemps. Cependant, cela revient à inscrire son enfant dès la grossesse connue, et encore une fois, tout est possible !

Bon à savoir également, si l’entrée en crèche se fait en septembre, il y aura plus de places disponibles. Plusieurs enfants auront quitté l’établissement en été afin de faire leur rentrée à l’école à l’automne. Mieux vaut donc éviter de chercher une place en milieu d’année. Toutefois, certaines crèches, notamment des micro-crèches, n’acceptent pas les enfants au-dessus de 3 ans. Ainsi, certains enfants parents doivent retirer leurs enfants avant la fin de l’année et trouver un autre mode de garde en attendant la rentrée scolaire, ce qui laisse des places vacantes pour les autres…

L’importance du dossier

Le dossier est une pièce maitresse de l’attribution d’une place en crèche. Partir sur de bonnes bases, c’est donc commencer par soigner celui-ci. Les pièces demandées varient d’un établissement à l’autre, mais l’important c’est que tout y soit, et dans les temps ! Il ne faut pas hésiter à relancer régulièrement, à contacter la directrice de la crèche visée ou encore à se rapprocher de la mairie.

Enfin, en cas de refus, mieux vaut avoir une alternative de secours. Ne pas se focaliser seulement sur les crèches et faire des recherches d’assistantes maternelles ou de crèches familiales par exemple peut sauver la mise en cas de problème.

About the author

ClésdelaClasse

ClésdelaClasse

Les clés de la réussite !

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *