Enseignement supérieur Orientation

Que faire après un bac ES ?

Que faire après un bac ES ?

Vous allez bientôt avoir votre bac ES mais ne savez pas encore quelle orientation sera la vôtre l’année prochaine ? Voici quelques petits conseils pour trouver votre voie.

Que faire après un bac ES ? La question se pose généralement au début de l’année de terminale ES, et elle devient de plus en plus pressante au fil des mois. La plupart d’entre vous trouvent la réponse rapidement. D’autres, ont des difficultés à cerner les difficultés qui s’offrent à eux. Voici les principaux débouchés et principales opportunités pour s’orienter après un bac ES.

L’université

Le premier choix des bacheliers ES est de s’orienter à l’université. La plupart du temps, vous vous orientez vers des licences d’économie, de gestion, de droit, de sciences politiques, d’histoire, de lettres ou de langues.

Plus de la moitié d’entre vous font chaque année le choix de l’université. « J’avais au début penser à faire une prépa éco, mais finalement, je me suis rabattu sur l’université. Je me suis dit que je n’avais pas envie de passer mes jours et mes nuits à travailler pendant deux ans. Mon projet : une licence universitaire pour intégrer une école de commerce en admission parallèle », témoigne Thibaut, en deuxième année de licence d’histoire.

Les prépas économiques

L’autre choix que font de nombreux bacheliers ES est de s’orienter vers les prépas économiques. Il en existe de deux types. Les prépas économiques et commerciales option économique, qui donnent accès aux concours des grandes écoles de commerce. Et les prépas ENS économie-gestion, qui sont destinées à préparer les concours des écoles normales supérieures.

« Je voulais intégrer HEC, alors j’ai choisi une prépa ECE. Au final, j’ai eu une école un peu moins bien classée, mais je suis très satisfait de mon choix. La prépa m’a appris la rigueur et m’a permis d’intégrer une école de commerce du top 10 », témoigne Adrien.

Les écoles de commerce post-bac

Margot, elle, a choisi d’intégrer une école de commerce post-bac, par le biais d’un concours également. Depuis quelques années, de plus en plus d’écoles de commerce recrutent en post-bac, notamment en bachelor. Alors comme de nombreux étudiants, Margot est passée par cette alternative : « Je ne voulais pas faire une prépa et je voulais faire une école de commerce, explique-t-elle. Le choix était simple : j’ai passé le concours Atout+3 et j’ai été acceptée dans l’école de mon choix. Aujourd’hui, je suis en deuxième année et très satisfaite de mon orientation », raconte-t-elle.

D’autres possibilités

De nombreuses autres possibilités d’orientation existent. Les BTS et les DUT sont par exemple très adaptés à votre profil. De même, les écoles spécialisées telles que les écoles de journalisme, de communication, de publicité, d’art, de comptabilité, ou encore du paramédical, pourront vous convaincre. Beaucoup d’entre vous se laissent également tenter par les Instituts d’études politiques ! Quoi qu’il en soit, votre choix vous appartient ! Alors, d’autres idées ?

About the author

Elisabeth

Elisabeth

Journaliste Education - Blog et Site dédié à l'enseignement supérieur.
J'interviens sur ClésdelaClasse pour des chroniques

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *