A la une Orientation

Choisir son école de commerce : les critères à prendre en compte

Si vous envisagez d’entrer en école de commerce, mais ne savez pas encore laquelle choisir, il y aura plusieurs critères à mettre en relation. Prix, lieu, classement… autant de données qui vous aideront à trouver l’école et la formation faite pour vous.

Choisir son école de commerce après le bac ou en admission parallèle, c’est pareil. Peu importe la formation que vous venez de quitter, si vous souhaitez suivre une formation en école de commerce, il va falloir bien analyser ce qu’elles proposent.

En fonction de votre projet professionnel

Si vous avez déjà réfléchi à la formation que vous voulez suivre et le domaine qui vous intéresse, vous allez déjà affiner la liste des écoles vers lesquelles vous pourriez vous orienter. En effet, toutes les écoles de commerce de France ne proposent pas les mêmes formations : certaines sont tournées vers le management, d’autres vers les ressources humaines, d’autres encore vers le marketing, la finance, etc. Il en est de même pour les options proposées : assurez-vous d’ores et déjà qu’au moins une des voies proposées par l’école vous attire.

Autre critère de choix : celui de l’alternance. Si cette formule qui aller travail en entreprise et périodes de cours vous tente, vérifiez bien que l’école la propose. Ce n’est pas le cas de tous les établissements et vous pourriez être déçu de devoir attendre plusieurs années avant de travailler.

En vous fiant aux classements et accréditations

Si vous êtes adeptes des classements qui sortent tous les ans sur les écoles de commerce, ils peuvent être un bon indicateur pour vous. Ces listes d’écoles prennent en compte de nombreux critères : prix, insertion professionnelle, côté international, exigence des formations… et donne une idée générale des meilleures.

De la même manière, les accréditations (EQUIS, AMBA, AACSB, etc.) et les reconnaissances diverses sont des gages de qualité pour les écoles et leurs formations. Délivrées par des organismes professionnels : la Conférence des grandes écoles, le Ministère, des commissions d’évaluation, etc.

En identifiant les points forts de l’école

Ces éléments pris en compte dans les classements et reconnaissances, vous allez aussi pouvoir les analyser par vous-même. Si, pour vous, il y a des valeurs qui sont indispensables dans le choix d’une école de commerce, analysez-les : facilités pour partir étudier à l’étranger, liens avec les entreprises, ouverture sociale, responsabilité environnementale, aide à l’insertion des étudiants, etc.

Pour vous faire une idée plus concrète sur l’école, vous pouvez aussi tout simplement vous rendre aux journées de portes ouvertes. Vous y découvrirez le campus et pourrez discuter avec les acteurs de l’école et imaginer si vous vous y sentirez bien ou non.

En demandant un avis aux étudiants et anciens étudiants de l’école

Les retours d’expérience sont également de bons indicateurs sur les formations et les écoles de commerce. Il existe notamment, en ligne, des outils d’évaluation et d’avis sur les formations et établissements.

Rapprochez-vous aussi des étudiants actuels de l’école sur des salons étudiants, lors des portes ouvertes ou sur des réseaux sociaux comme Linkedin ou Twitter. Vous pourrez aussi y contacter d’anciens étudiants, passés par une formation et aujourd’hui actifs dans le monde du travail. Découvrir leurs parcours et leurs carrières actuelles vous permettra de peut-être mieux visualiser la vôtre !

About the author

Elisabeth

Elisabeth

Journaliste Education – Blog et Site dédié à l’enseignement supérieur.
J’interviens sur ClésdelaClasse pour des chroniques

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *