Enseignement supérieur

Association à l’université : comment la faire réussir ?

Après la création en bonne et due forme de votre association à l’université, il faut veiller à sa réussite. Une bonne gestion est la clé du succès. Elle se traduit souvent par une bonne structure organisationnelle, des idées de projets, une excellente communication et des membres motivés. Découvrez comment réussir votre association à l’université grâce à quelques astuces.

Élire un bureau compétent

Le sérieux et les compétences des membres du bureau d’administration de l’association sont indispensables pour réussir une demande de financement, pour réussir une campagne d’appel aux dons ou une mission de bénévolats. Une bonne organisation et une feuille de route sont utiles pour que chaque mission ou campagne se déroule du mieux que possible. L’encadrement des bénévoles est donc essentiel afin d’utiliser au mieux les compétences à disposition. La gestion des dons exige également une relation de confiance indéniable entre les donateurs (les membres, des sources de financement privées ou publiques) et l’administration de l’association.L’élection du bureau de l’association repose sur un cadre légal.

Élaborer un plan de communication fiable et efficace

Parler de son association sur tous les réseaux et les supports existants (presse écrite, TV, magazine, internet, réseaux sociaux…) est une tactique dont l’objectif est d’informer les membres sur de nouvelles activités, d’attirer de nouveaux bénévoles et des donateurs. La communication est donc un élément indispensable à la bonne marche de votre association. Vous pouvez éditer un journal, utiliser les médias numériques ou encore recourir à la bonne vieille méthode des prospectus, avec l’impression de dépliants et de brochures sur internet.

Vous pouvez donc établir une carte d’identité virtuelle de votre association en demandant à un de vos membres, étudiant en développement web, de réaliser un site internet responsive et dynamique, correspondant à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Choisir de bons conseillers

L’association à l’Université est parmi celles qui bénéficient d’un puissant réseau de membres et de conseillers. Le site universitaire permet en effet de trouver de nombreux conseillers qui vont par exemple, vous aider dans la gestion de l’association. Ce sont les gardiens des bonnes pratiques au sein de l’association. Ils apportent également leurs avis éclairés sur les projets de campagne ou de mission de bénévolats ainsi que dans le cadre des demandes de subventions et d’aides pour association. L’association étudiante a en effet accès à de multiples aides financières et matérielles (d’entreprises locales, de l’État, de l’Europe, de fondations, des particuliers), d’un dispositif local d’accompagnement.

About the author

Sarah

Sarah

Enseignante et blogeuse, je veille aux actualités de l'éducation nationale et des réformes possibles pour un meilleur enseignement.

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *