Après le bac, nombreux sont les élèves à se diriger vers une licence à l’université. En fonction de la filière mais aussi des goûts et des projets professionnels de chacun, le choix de la formation est crucial. Les trois prochaines années permettront d’acquérir un bagage solide, il ne faut pas se tromper !
La licence universitaire, qu’est-ce que c’est ?
Une fois le bac en poche, les étudiants peuvent opter pour une licence à l’université. Ces trois années se déroulent en 6 semestres et le diplôme s’obtient en acquérant 180 crédits (30 par semestre). Chaque semestre est organisé en UE (unités d’enseignements) qui vont correspondre à une thématique d’une ou plusieurs matières.
L’université offre sans doute le plus large panel de disciplines. Il en existe tant qu’en 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur a choisi de les simplifier en ne proposant que 40 intitulés appartenant à ces grands domaines :
- Arts
- Lettres et langues étrangères
- Droit
- Economie et gestion
- Sciences humaines et sociale
- Sciences et technologie /santé
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
- Théologie
Il est possible de suivre une bi-licence et d’obtenir deux diplômes. Les cours ont lieu en effectif restreint en raison de la sélection rigoureuse pratiquée à la rentrée.
Choisir sa licence
Aller à l’université, c’est privilégier le domaine que l’on préfère. Une licence ne se choisit pas par défaut, elle est le reflet d’une personnalité et d’un projet. Le premier critère de choix doit donc être l’intérêt de chaque élève pour une matière, c’est la seule façon de réussir.
A la faculté, la méthode de travail est différente, à la fois du lycée mais aussi de cursus comme des BTS, des prépas ou des grandes écoles. Les étudiants sont moins encadrés, ils doivent être autonomes et organisés pour réussir, le suivi peut paraître inexistant. Tous les élèves ne sont pas capables de se débrouiller ainsi, c’est donc un élément à prendre en compte.
Enfin, toutes les filières n’ont pas les mêmes débouchés. Il faut donc se renseigner sur les types de masters accessibles après la licence, les métiers qui recrutent dans le domaine et le taux d’insertion.
Une fois la bonne filière déterminée, l’université n’a que des avantages, à commencer par son coût financier, bien inférieur à celui des écoles de commerces, privées ou d’ingénieurs. Il existe aussi de nombreuses bourses. Les formations sont de qualité à condition d’être préparé et motivé !
Ajouter un commentaire