Orientation

APB : l’opération de sauvetage des 65 000 élèves est lancée

Depuis un mois maintenant, la procédure complémentaire APB est lancée. 187 000 places en formation y sont disponibles pour le mois de septembre.

Ouverte jusqu’au 25 septembre 2017, la procédure complémentaire APB est un des derniers recours pour trouver une formation avant la rentrée des classes. Et les élèves sont au rendez-vous : selon le ministère de l’Enseignement, c’est plus de 65 000 candidats APB qui sont restés sur le carreau cette année.

Parmi les élèves qui se bousculent au portillon pour décrocher une place entre les 187 000 proposées en procédure complémentaire, deux catégories ressortent : ceux qui n’avaient demandé que des filières sélectives dans leurs vœux APB et n’ont pas été admis, et ceux qui n’ont reçu aucune proposition, même pas dans leur établissement universitaire de secteur.

Via la procédure complémentaire, les malheureux élèves ont trois mois pour candidater à nouveau dans une formation. Mais d’ailleurs, comment se fait-il que d’un côté, des filières croulent sous la demande et refusent des candidats, et de l’autre, il reste 187 000 places disponibles ?

Tout simplement, car certaines formations et domaines sont moins recherchés que d’autres. Si les cursus proposés ne sont pas forcément en totale adéquation avec les ambitions des étudiants, cela permet au moins de poursuivre ses études pendant une année avant d’intégrer la formation souhaitée initialement.

La procédure complémentaire APB : un protocole totalement en ligne

Assez simple d’utilisation, la procédure complémentaire (PC) d’Admission Post Bac se fait entièrement en ligne. Pas besoin de saisir une seconde fois son dossier, tout est déjà sauvegardé sur le site.

Votre seule mission est de choisir parmi les presque 200 000 propositions d’études mises en ligne par les établissements de formation (écoles, universités, IUT, lycées, etc.). Vous pouvez alors formuler 12 vœux maximum. Malheureusement, impossible de repostuler pour une formation pour laquelle vous avez reçu un refus en procédure classique.

Si la PC est ouverte du 27 juin 14 h au 25 septembre 0 h, mieux vaut ne pas tarder : les parcours partent très vite et les plus intéressants, en premier. Sur le site apb.school, vous trouverez en détail la démarche à suivre pour vous inscrire en procédure complémentaire.

Une fois votre inscription et vos choix effectués, les réponses ne se feront pas attendre : vous recevrez soit un mail, soit une notification sur l’appli « notifications APB ». Attention : là encore, il vous faudra valider votre candidature. Le délai de réponse se réduit d’ailleurs au fil des jours ! Plus la procédure complémentaire approche de la fin (mois de septembre), moins vous aurez de temps pour valider votre choix :

  • Jusqu’au 20 aout: 8 jours maximum après la proposition de l’établissement
  • Du 20 aout au 31 aout : 3 jours maximum après la proposition de établissement
  • Du 1er septembre au 25 septembre (17 septembre pour La Réunion) : 1 jour maximum après la proposition de l’établissement.
Mots clés

About the author

ClésdelaClasse

ClésdelaClasse

Les clés de la réussite !

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *